top of page

L'HYPNOSE

L'hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte.

L'hypnose est un état mental naturel qui existe depuis l'origine de l'humanité.

L'hypnose est un état modifié de conscience, c'est l'inverse de l'état ordinaire de conscience.

Notre état de conscience se modifie sans cesse, à chaque instant de notre existence.

L'hypnose permet d'entrer dans une profonde et incroyable relaxation physique, mentale et psychique. Cela n'a rien à voir avec le fait de dormir.

Lorsque vous êtes hypnotisé, vous êtes conscient de tout ce qui se passe autour de vous, vous entendez, vous voyez tout, vous êtes détendu et relaxé, vous vivez une expérience comme dans un rêve.

Le plus simple est peut-être de se dire que l'hypnose est un état naturel que chacun expérimente plusieurs fois par jour. On accède à son imaginaire et à son inconscient comme "étant dans la lune".

Par exemple, chaque fois que nous regardons un film, nous lisons un livre, nous sommes absorbés par la tâche, nous oublions le monde extérieur.

Lorsque nous conduisons sur un trajet long ou habituel, passé un certain temps, nous déconnectons, nous ne nous souvenons plus d'avoir passé la sortie où le temps qui s'est écoulé.

C'est notre inconscient qui prend le contrôle et notre conscient qui reprend le dessus en cas d'urgence.

Il n'est pas possible d'hypnotiser quelqu'un contre sa volonté ou de le forcer à faire quelque chose qui va à l'encontre de ses propres valeurs.

Absolument tout le monde peut être hypnotisé. Il faut simplement pouvoir se concentrer et avoir un peu d'imagination.

L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.

Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

Histoire :

Le Docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980) est considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne.

Son influence dans le monde de l’hypnose est significative ; aujourd’hui la grande majorité des praticiens en hypnose utilisent sous une forme ou une autre l'approche Ericksonienne.

Né au Nevada (USA) au début du 20ème siècle, son enfance est ponctuée par des dysfonctionnements tels que le daltonisme, la dyslexie et l’absence de perception des rythmes. Atteint d’une polymétrie à 17 ans, il plonge dans un coma et se paralyse. Au premier abord, Erickson semble être un candidat improbable pour quelqu’un dont le destin sera de révolutionner la pratique de l'hypnose.

En chaise roulante et persuadé qu’il peut surmonter sa paralysie il consacre tout son temps à stimuler mentalement ses membres(en faisant de l’auto-hypnose) et va durant des mois s'entraîner à retrouver sa motricité, avec succès.

Il devient psychiatre et bouleverse la pratique de la psychothérapie par son approche qu’il a tout d’abord testé sur lui même, notamment au niveau de la gestion de la douleur.

Très vite, il devient l’homme des causes perdues vers lequel sont dirigés tous les patients “difficiles” des États-Unis.

bottom of page